A l'école du plein vent... mais qu'est-ce que c'est?

Alors que fait-on lors de nos ateliers nature ?

Après un rapide cercle d'accueil, où l'on rappelle notre devise : "ici, on prend soin de soi, des autres, et de la nature", on présente la proposition du jour. Celle-ci peut être très diverse et dépend de nombreux facteurs (les conditions météo, nos propres envies, les envies exprimées par le groupe la séance précédente, les ressources disponibles...). Certains ateliers nécessitent d'utiliser des outils, d'autres d'allumer un feu, d'autres de patauger dans la boue...

 

Voici rapidement une liste de ce que nous avons pu proposer l'an passé, pour vous faire une idée : chasse aux insectes, vannerie sauvage, fabrication de fusains, de craies à la cire, de livrets avec des couvertures en écorce de bouleau et reliure japonaise en fibre naturelle, moulage d'empreinte, peinture végétale (à l'oeuf, brou de noix, betterave...), chasse aux trésors d'automne, dessin sur le vif, cabanes, torchis, canaux, traces et indices des animaux en hiver raquettes aux pieds, mandalas en pigment naturel, jeux collectifs, parcours de motricité, nichoirs et hôtels à insectes, permis feu et couteau, moulins à eau, épouvantail, mobile nature, création de foyers en argile, fabrication de pinceaux et calames, cuisine au feu de bois, colle de bouleau, musique verte (lithophone, flûtes et sifflets...), lecture de paysage et réalisation d'un modèle réduit, cabanes (petit village) pour figurines, dessins botaniques, construction d'embarcations, lecture d'histoires, invention de jeux (tir d'adresse, mini golf avec des boules de terre...), téléphériques, initiations géologie, hydrologie, botanique...

 

Mais ce qui reste le plus important en PPN, c'est le JEU LIBRE ! Ne vous attendez pas à ce que les enfants reviennent à chaque fois avec un bel objet fabriqué avec soin. Non ! ils reviendront surtout avec des vêtements tâchés de boue et le sourire aux lèvres. Après le cercle d'accueil, en général, chacun vaque à ces occupations, et c'est toujours un moment un peu magique d'assister à cela. Certains enfants se mettent d'accord pour construire quelque chose (par exemple se lancer dans la construction d'un téléphérique ou partir à la chasse aux petites bêtes), d'autres préfèrent faire quelque chose dans leur coin, d'autres veulent répondre à la proposition du jour. Et puis, le temps passant, les groupes évoluent. Celui qui était seul à envie maintenant de rejoindre un groupe. Tiens, en passant il voit un enfant peiner en portant un seau plein d'eau, hop il propose de l'aider... Parfois, certains enfants préfèrent passer beaucoup de temps à observer. On dirait qu'ils s'ennuient, et pourtant ces moments sont aussi importants, et nous les respectons. Ceux qui ont terminé l'activité rejoignent d'autres projets. Les enfants se donnent leurs propres buts, ils réfléchissent, sous le regard des adultes, à la manière de les réaliser (et on les laisse expérimenter, se tromper, recommencer), ils tentent, discutent, se disputent parfois, parlementent. Les groupes se créent et se défont. Nous sommes toujours présents mais pour soutenir leurs élans, les aider sans faire à leur place, en leur donnant des pistes pour qu'ils réalisent leur propre chemin. 

Dans les ateliers parents/enfants, ces moments sont importants à divers titres. D'abord on vit des expériences différentes avec son/ses enfant.s, on les accompagne dans leurs projets, dans leurs envies (lire un livre, préparer de la pomme pour le groupe...). Ensuite, les enfants tissent des liens entre eux, sous le regard bienveillant des adultes qui les accompagnent. Enfin, les parents ont du temps pour échanger entre eux. Et c'est très agréable aussi, cet espèce de café des parents improvisé sans spécialement de café.